Lundi 3 avril, avec la venue de Viviane Munoz-Filippi, responsable commercial aux éditions Odile Jacob, et d’Anthony Lachegar, enseignant à Nice et « Bookstragrammeur », nous avons clôturé notre série de rencontres avec des acteurs des métiers du livre. Ceci a été rendu possible par l’association Racines de ciel présidée par Mychèle Leca.
Lors des causeries précédentes, Ghislaine Caviglioli (libraire), David Ducreux (responsable relations presse et salon aux éditions Gallimard), Mohammed Aissaoui (journaliste au Figaro littéraire) et Bertrand Visage (éditeur aux éditions du Seuil) ont pu évoquer les réalités de leur métier et leur parcours. Il a également été question de prospective et de rappeler l’immense importance de la lecture — la formation d’un intellect exigeant effort, patience et lenteur.
Les étudiants auront ainsi appris, pêle-mêle, que tenir une librairie est un sacerdoce, que chez Gallimard, le ratio entre manuscrits reçus et édités est un rapport de milliers à l’unité, que l’on peut se créer son propre métier, que le livre est aussi un produit sur un marché concurrentiel au même titre que n’importe quel autre, que certains sites proposant de vous éditer relèvent de la pure et simple escroquerie et, enfin, que l’on peut refuser un manuscrit à Johnny Depp car celui-ci écrit comme un pied.
Que donc Ghislaine, David, Mohamed, Bertrand, Viviane et Anthony soient ici très chaleureusement remerciés !
J.-F Rosecchi