Présentation de la prépa

Une prépa littéraire aux grandes écoles

La prépa littéraire du lycée Giocante vous prépare sur deux ans aux concours de grandes écoles, comme l’ENS (Ecole normale supérieure), Sciences Po, les écoles de management (HEC, ESSEC, EM-Lyon, etc.), le CELSA, l’ESM Saint-Cyr, des écoles de traduction et d’interprétariat (ISIT, ESIT). Elle propose une hypokhâgne A/L puis une khâgne LSH (lettres et sciences humaines), qui permet d’intégrer l’ENS Lyon ou l’ENS Paris-Saclay (anglais).

Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, tourné vers la transmission des Humanités, qui permet aux étudiants de se constituer à la fois une une solide culture générale mais aussi une bonne méthodologie.

Plusieurs spécialités sont possibles en deuxième année : anglais, histoire-géographie, lettres, philosophie.

Les atouts de la prépa à Giocante

• Une prépa de proximité, à Bastia, avec possibilité d’être logé à l’internat.
  • La diversité des débouchés professionnels : le concours de la BEL permet d’entrer dans un grand nombre d’écoles (ENS, écoles de commerce, IEP, écoles de communication, de traduction, ESM Saint-Cyr, écoles de journalisme…)
  • Un parcours sécurisé : la prépa Giocante possède des conventions avec les universités de Corte, Aix et Paris- Sorbonne. Si vous n’avez pas intégré d’écoles à l’issue du concours, vous pouvez passer directement en troisième année de licence (L3) à l’université, voire en première année de master (M1) si vous êtes resté trois ans en prépa.
  • Un suivi individualisé, avec des effectifs raisonnables et un encadrement semblable à celui du lycée, qui peut vous permettre d’affiner votre projet d’orientation.
  • Un cadre stimulant, avec des évaluations régulières, qui permettent de progresser dans toutes les disciplines, à l’écrit comme à l’oral (DST, concours blancs, colles)
  • Un enseignement pluridisciplinaire, qui permet de se construire une bonne culture générale.
  • Un atelier théâtre et la création de spectacles au théâtre l’Alibi (Bastia).
  • L’acquisition d’une méthodologie solide et rigoureuse, qui vous servira toute la vie !

Les conventions de Giocante avec les universités

Giocante possède une convention avec trois universités :

Nos étudiants peuvent valider des L1, des L2 voire des L3  dans ces universités partenaires.

La prépa possède aussi une convention avec l’ISIT (école de traduction).

Les atouts d'une scolarité en prépa

Ci-dessous vous trouverez les résultats d’une étude effectuée en 2022 auprès de milliers d’anciens étudiants de prépa, qui a permis de dégager les principaux atouts d’une scolarité en CPGE (source : EDHEC, octobre 2022).

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comment s’organisent les semaines ?

Première année : « Lettres Supérieures » ou « Hypokhâgne » :

• 25 à 27 heures hebdomadaires.
  • Enseignements complémentaires : Géographie et Latin.
  • 1h de grec en option pour les 2 années.

Deuxième année : « Première Supérieure » ou « Khâgne » :

• 16 heures d’enseignement commun.
  • + 6 à 8 heures d’enseignement de spécialité.
  • Au choix: Lettres modernes, Anglais, Philosophie, Histoire- Géographie.

Emploi du temps

L’emploi du temps de la semaine s’organise entre cours, colles (oraux d’entraînement) et devoirs sur table (DST).

Le planning des semestres

Une année scolaire compte deux semestres. Chaque semestre permet de valider 30 ECTS  (European Credits Transfer System), un système de crédits utilisé dans toutes les universités européennes.

Un concours blanc est organisé deux fois par an.

Venez en immersion !

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir suivre des cours en immersion. Envoyez-nous un message, en précisant bien votre demande, et nous vous recontacterons.