Destination Québec

Nos partenaires canadiens en DEC Tourisme !

Certains étudiants de 2ème année, auront l’opportunité de partir quelques semaines faire une partie de leurs cours avec notre partenaire le Collège Lafleche situé à Trois Rivières, charmante ville non loin de Montréal.
Quelques cours en anglais, donc le niveau B2 est requis.

D’autres choisiront de poursuivre leurs études au Québec avec le Cégep de Matane, formule en 3ème année de DEC Tourisme, dans un cadre naturel, région de Gaspésie, située à l’embouchure du Saint Laurent et face à l’Atlantique.

Des préparatifs assez longs mais qui vont permettre à nos trois aventuriers de vivre une belle expérience au Cégep de Matane, au Québec, après leur BTS Tourisme !

Anna, Tessa et Mathieu sont prêts à partir, dernière formalité douanière terminée : les empreintes biométriques effectuées à Lyon !
Tessa et Mathieu : "Mi novembre, il neige tous les jours depuis une semaine !"

A Matane, depuis 3 mois, je peux confirmer mon choix d’être partie à l’étranger, une poursuite d’études réfléchie et planifiée. Le Cegep de Matane m’a apporté un enrichissement personnel, un partage, une intégration et des souvenirs mémorables. Cette 3ème année de DEC tourisme, est l’aboutissement logique de mon parcours. Il m’offre un regard davantage professionnel sur l’évènementiel, un réel complément au BTS tourisme. C’est l’opportunité d’expérimenter des évènements majeurs au sein de la ville de Matane. Nous sommes suivis, écoutés et poussés à évoluer. Nous nous préparons concrètement à intégrer les différents métiers du secteur touristique. Réseautage avec des professionnels de Matane, événements, projets en collaboration avec des entreprises locales sont les fondements sur lesquels notre expérience ici est basée. Je me surpasse chaque jour et je suis épanoui de plus en plus ! Anna Leveque – Envoyée spéciale sur Matane.

Anna Leveque- Notre envoyée spéciale-

Une période de stage du 17 décembre au 17 mars permet à nos jeunes de mettre en pratique leurs cours, Anna par exemple, est chargée de la recherche de commanditaires et de l’organisation de soirées de réseautage dans le théâtre Périscope de Québec

Collège Lafleche à Trois Rivières au Québec...

Une année passionnante Janvier 2023

Le tourisme sous -30°C !

En Janvier 2023, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux mois de la formation DEC au Collège Laflèche, à Trois-Rivières au Canada. C’était une expérience plus qu’enrichissante qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences tout en voyageant et découvrant une nouvelle culture.

Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Titre de la diapositive
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Durant ces deux mois d’immersion dans le programme de tourisme au Collège Laflèche, les matières enseignées étaient :

• Coordination événementielle ;

• Professional Transaction in Tourism ;

• Tendances du Tourisme International ;

• Systèmes de réservation.

Au Collège Laflèche, les professeurs en tourisme ont une approche totalement différente de la nôtre, mais tout aussi intéressante. Les élèves sont le plus souvent en autonomie, il y a énormément d’oral, ce qui nous a permis à Sasha et moi d’être beaucoup plus à l’aise dans notre travail.