Les sorties

Sorties pédagogiques

Des sorties sont régulièrement organisées : chasse au trésor sur la trace des ex-voto de Bastia (décembre 2021), exploration géographique du Cap Corse et de ses anciennes terrasses de culture (mai 2022), visite des archives de Bastia (juin 2022), de la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà (janvier 2023, plus d’infos ici), du musée Fesch d’Ajaccio (février 2023, plus d’infos ici) ou du musée de Mariana en compagnie du professeur Maurice Sartre (mars 2023)…

Voyage d'étude sur la protohistoire - octobre 2022

Le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre, les étudiants de première année de CPGE (hypokhâgne) ont effectué un voyage d’étude sur la protohistoire, accompagnés de leur professeure d’histoire, Mme Vanina Profizi. Des sites de fouille de Moltifao jusqu’aux menhirs de Filitosa, en passant par le site mégalithique de Cucuruzzu, ils ont pu finir en beauté un cycle d’enseignement qui les a conduits pendant tout le mois de septembre à approfondir la période proto-historique !

Participation à un colloque universitaire à Corte sur les Colonisation(s) - septembre 2022

Jeudi 29 septembre 2022, les étudiants de la spécialité histoire géographie ont eu la chance de participer à un colloque universitaire à Corte sur les « Colonisation(s) ». Ce fut l’occasion d’assister à plusieurs panels et de se familiariser un peu avec le monde de la recherche universitaire.

Rentrée des classes au musée de Bastia (septembre 2022)

Le 2 septembre, l’accueil des étudiants et de leurs parents a eu lieu au lycée. De nombreux élus nous ont fait l’honneur de venir les saluer, notamment le maire de Bastia, le député de la circonscription et la conseillère exécutive en charge de l’éducation et de la culture. Quasiment tous (y compris le journaliste qui les suivait) étaient des anciens de la prépa Giocante et étaient heureux de revenir pour encourager les nouvelles promotions d’étudiants et pour manifester l’importance de la CPGE dans le projet de faire de Bastia la « Capitale européenne de la culture » en 2028.

L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au musée de Bastia pour une visite guidée. A la fin de la visite, une pause sur le toit du musée a permis à chacun de profiter d’une belle vue sur le port.

Journée d'intégration au musée archéologique de Mariana (septembre 2021)

Le matin : visite du musée de Mariana, présentation du métier d’archéologue et exploration des vestiges de l’ancienne cité romaine de Mariana.

L’après-midi : ateliers pour s’approprier les différentes méthodologies de la prépa.

Exploration des mutations territoriales d'une commune du Cap Corse (San-Martino-di-Lota)

Visite d'Arles et de Montpellier Business School (novembre 2019)

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2019, 23 participants des classes d’hypokhâgne et de khâgne ainsi que 11 élèves des Cordées, ont participé au voyage à Montpellier qui leur a permis de découvrir la Business School et de suivre plusieurs cours.
A l’occasion de ce séjour, ils ont pu découvrir le musée archéologique d’Arles où ils ont été guidés par les explications de leur professeur d’Histoire. Grâce à deux guides, ils ont également fait la visite de ce grand centre de la région Occitanie.
Enfin, l’école leur a permis de faire le tour de son campus et d’assister à plusieurs cours.
Deux journées bien remplies !

Milan (mai 2017)

Visite du Duomo, spectacle à la Scala !