Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OCTOBRE 2024

De quoi s'agit-il ?

C’est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. 

Il s’agit d’un programme qui offre la possibilité de réaliser une partie de ses études ou un stage à l’étranger en permettant, aux jeunes de moins de 30 ans, de séjourner dans un pays étranger afin d’enrichir leurs compétences et leur Curriculum Vitae.

A ce jour, il est possible de partir dans 34 pays : les 27 Etats membres de l’UE, l’Islande, la Turquie, la Serbie, la Norvège, le Liechtenstein et la République de Macédoine, le Royaume Uni.

Erasmus+ soutient financièrement les participants au programme à travers différents types de bourses  ! 

Erasmus+ permet aux individus de vivre une expérience inoubliable dans un pays étranger et d’en apprendre la culture et la langue ! 

Dans le cadre du BTS Tourisme les élèves peuvent donc réaliser 9 semaines minimum de stage à l’étranger !

« Voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance, à l’étroitesse d’esprit. »

Mark Twain

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule qu’on occupe dans le monde. »

Gustave Flaubert

« Voyager, c’est mettre sa mémoire en bagage. »

Kheira Chakor

Charte Erasmus+

La section Tourisme a obtenu la charte  Erasmus+ au titre du lycée Giocante de Casabianca pour la période 2021-2027 afin de favoriser les stages à l’étranger de ses étudiants conformément à l’esprit de la réforme en favorisant une stratégie à l’inclusion permettant ainsi à des jeunes boursiers ou des élèves de familles défavorisées de bénéficier en priorité de bourses pour une mobilité européenne élargie. 

Nos élèves en immersion européenne

Expérience internationale…

Lors de ma deuxième année de BTS. j’ai eu la chance de profiter d’une expérience professionnelle enrichissante de 2 mois que j’ai effectué à Tenerife

Lire la suite »

Séminaire à l'Université d'Espoo, Helsinki-Finlande

Séjour du 30 septembre au 4 octobre 2024

Le mot de la proviseure adjointe, Sylvie Camugli

La citoyenneté Européenne ne se décrète pas, elle se construit. Le programme ERASMUS offre les moyens de cette construction en permettant aux élèves et aux personnels de se découvrir mutuellement, de créer du lien et de pouvoir s’imaginer étudier, travailler et s’épanouir ailleurs que dans son pays d’origine. En accueillant un groupe d’étude de notre Lycée  la Finlande qui semblait si éloignée en distance s’est rapprochée de nous. Les échanges, la connaissance et la découverte de l’autre permettront toujours de batir des ponts entre les peuples. 

Un job shadowing organisé par l'agence de voyages Strada In Liberta...

De l’aéroport de Bastia Poretta, direction Paris Orly avec le premier vol Air Corsica pour ensuite prendre un car spécialement affrété par Franck Angeli, agence Strada In Liberta pour nous faciliter la traversée de Paris et rejoindre l’aéroport de CDG pour enregistrer nos bagages à bord du vol Finnair…

Les heureux élus de cette mobilité Erasmus...

Les membres du personnel du lycée en lien avec la section Tourisme :

Sylvie Camugli, proviseure adjointe 

Florence Momus-Gambini, gestionnaire et son assistante Loetitia Isodore

Sabine Mazzoni, enseignante d’ anglais

Manuelle Marchetti et Régina Pierantoni, deux enseignantes de français

William Bracconi, responsable de la section BTS Tourisme

Franck Angeli, Murielle Quintard, deux enseignants de matières professionnelles

Université Omnia à Espoo

Mika Heino, responsable des Relations Internationales à l’Université OMNIA à Espoo sur deux campus : Kirkkikatu et Lakelankatu a reçu et encadré le groupe tout au long de la semaine à la rencontre des enseignants et des étudiants.

SOLUTIONS. TOGETHER. FOR ALL…

Des actions pour un avenir durable sont créées grâce à une réelle coopération. Au sein de cette université, les étudiants ont pour objectif de compléter une qualification, acquérir de nouvelles compétences, des connaissances pour une nouvelle direction, en découvrant, écoutant et en faisant des rencontres. 

Présentation de l'Université d'Omnia

Omnia est un fournisseur d’éducation important et moderne, qui propose une large gamme de services axés sur le soutien à l’apprentissage tout au long de la vie. Omnia promeut l’inclusion, les compétences et le bien-être des citoyens et renforce la vitalité des municipalités, des communautés et des entreprises de la région. Leurs opérations sont guidées par les besoins changeants du futur. Omnia propose une formation et un enseignement du deuxième cycle professionnel et un enseignement secondaire supérieur général, des ateliers pour les jeunes, des qualifications professionnelles complémentaires et une formation libérale pour adultes, des cours professionnels et un soutien au recrutement pour les entreprises.

Hôtel Korpilampi

Niché sur les rives du lac paisible de Korpilampi à Espoo, entouré d’un magnifique paysage naturel ! A seulement 30 minutes d’Helsinki et de l’aéroport, Franck Angeli, notre organisateur, enseignant et tour opérateur (agence de voyages Strada In Liberta) a choisi un site remarquable et pratique.

Un accueil très professionnel  dès le premier jour, des chambres très confortables, un petit déjeuner varié et copieux pour commencer chaque journée de notre séjour…

L’ essentiel pour nous reposer après des journées bien remplies !

 

Lac Korpilampi

Location d'un Van auprès de l'agence SIXT

Super idée de louer un Van Mercedes pour 9 personnes, ce qui a largement facilité nos déplacements, 480 km de route au compteur à la fin du périple ! Des paysages merveilleux dès le matin pour rejoindre les deux campus de l’Université d’Omnia et sur le chemin du retour des biches, entre maisons et forêt, aussi surprises que nous à l’arrêt du véhicule au milieu de la route.

Indispensable pour nos déplacements entre l’hôtel et l’Université. Pratique et confortable pour chacun d’entre nous, utile pour rejoindre en 30 minutes le centre ville quand on ne prenait pas le train…

Zoom sur la semaine

Lundi 30/9

Nous avons rencontré Mika, le responsable des échanges internationaux à Omnia, pôle universitaire de plus de 40000 étudiants. Il nous l’a présenté avec force détails et s’en est suivi un échange captivant sur la comparaison entre le système éducatif français et finlandais dont nous pensions déjà le plus grand bien.

L’après-midi, une charmante guide finlandaise, Eija, nous a fait découvrir la partie moderne de la ville d’Helsinki, capitale de la Finlande et son immense bibliothèque.

Sabine Mazzoni

Eija, notre guide
La bilbliothèque Oodi

Hommage à notre guide francophone, Eija !

Franck Angeli, guide conférencier en Corse, a choisi cette guide finlandaise pour nos deux demi journées guidées

Mardi 1/10

8h15, départ de l’équipe pour Omnia pour notre première demi journée en immersion en classe à Esboo.
Le premier cours porte sur l’apprentissage du logiciel de réservation hôtelière Opéra, mêlant l’anglais du logiciel et le finnois du professeur. L’immersion est totale, mais l’impression étrange.
Les élèves, en petit groupe de 13 étudiants sont pour certains bien peu concernés par le cours, ce qui n’émeut pas l’enseignant qui reste disponible pour ceux qui le sollicitent.
Les notions de cadre et d’autorité semblent totalement absentes de ce cours.
Le second cours, premier secours, s’adresse à un public plus âgé, un petit groupe composé essentiellement d’étrangers de diverses origines. L’enseignant s’exprime en anglais, « globish », afin de se faire comprendre de tous.
11h30, pose méridienne, direction la cantine, où Florence remarque que les normes sont moins strictes que les nôtres, permettant un moindre gaspillage et une meilleure gestion des déchets comme nous le confirmera notre hôte Mika.
L’après midi est consacré à la découverte de la ville d’Helsinki dans sa partie du XIXe siècle avec notre guide.
Au programme l’Université des humanités, la très belle bibliothèque nationale, le port avec les bâtiments prestigieux de la ville, l’église orthodoxe, le palais présidentiel et l’ambassade de Suède entre autres. Le balai des trams colorés au charme ancien égayent le paysage urbain parfois un peu austère.
Au marché couvert nous pouvons découvrir des spécialités locales, confitures de baies diverses, miel, poissons séchés ou en boîtes, pâté de rennes ou pâté… d’ours.
Nous profitons d’un temps libre pour faire quelques emplettes avant de nous retrouver à 19h30 dans un restaurant prisé d’Helsinki que notre guide nous a recommandé.

William Bracconi

Le Musée d'Helena Rautavaara...

Ce musée a été créé en l’honneur de Helena Rautavaara qui a vécu entre 1928 et 1998. C’était une exploratrice et journaliste universitaire qui a parcouru le monde sans relâche, elle a accumulé suffisamment d’expériences et d’aventures pour faire de son nom aujourd’hui l’un des noms les plus en vue en Finlande.

Ce musée abrite une grande collection d’œuvres d’art et de photographies.

Découverte gastronomique...

Restaurant gastronomique Kappeli, place de l’Esplanade

Kappeli, au centre d’Helsinki, est l’un des restaurants les plus anciens et les plus charmants de la ville. Le pavillon en verre Lacey était le favori du compositeur Jean Sibelius et de nombreuses autres personnalités importantes de l’histoire finlandaise.
C’est un endroit pour voyager dans le temps tout en dégustant le meilleur de la cuisine finlandaise moderne.
En fait, c’est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour goûter à la cuisine finlandaise moderne. La carte change au fil des saisons, donc au déjeuner, vous pouvez pratiquement avoir le marché dans votre assiette. Les classiques finlandais comme le saumon et le renne sont des incontournables du menu.

Mercredi 2/10

Nous arrivons vers 8h45 au Campus où notre hôte Mika, nous introduit dans une salle de cours avec 6 étudiants d’âges et d’horizons divers. Le cours est en finnois et le sujet du jour est le monde de l’aérien avec des vidéos de la compagnie Finnair.

Pause déjeuner vers 11h15, la cantine propose quelque salades composées, une soupe et une crème en dessert.

Nous voici de nouveau en cours à 12h15, à la demande de la proviseure adjointe et d’une collègue, nous échangeons en anglais avec les élèves, aussi bien finnois qu’étrangers car l’université Omnia est attentive à l’accueil et l’inclusion des réfugiés, de leur futur métier.

C est vers 13h15 que nous quittons le cours pour une balade à Helsinki, après avoir pris le train d Espoo à vingt minutes de là. Nous flânons en ville par petits groupes, alors que 3 des nôtres vont au Sauna, prononcer Saouna, pour une expérience unique, entre le chaud et le froid de la Baltique. Retour à l hôtel à 18h pour un dîner au restaurant. Fin des hostilités du jour. 

Franck Angeli

 

Mon expérience au sauna...

Mon expérience du sauna Loyly à Helsinki et bain dans la mer Baltique ensuite a été extraordinaire. Un moment hors du temps. C’est un endroit magique et cette sensation de chaleur et de froid extrême ensuite est une expérience très intense et particulière. J’ai beaucoup apprécié également la petite salle de repos après le sauna où il y a des divans et une belle cheminée. Nous avons ensuite bu une boisson chaude dans le bar restaurant avec une superbe vue sur la mer Baltique. C’est un moment fort de mon séjour en Finlande.

Loetitia Isidore

Sauna Löyly à Helsinki

2 saunas à l'intérieur, 1 à l'extérieur et des salles de relaxation, deux accès à la mer Baltique pour les plus courageux ! Et pour finir, un restaurant bar avec une vue sur la baie de Finlande.
Bains nordiques en mer Baltique à 13*
Cartographie des saunas en Finlande !

Jeudi 3/10

Aujourd’hui une journée spéciale nous attend « hors les murs ». Nous avons rendez-vous avec nos hôtes, professeurs et étudiants au Parc National de Nuuksio, dans la région d’Uusimaa. Nous faisons dans un premier temps, sur les recommandations de Mika, une halte à Haltia – « Centre de la nature finlandaise », un bâtiment 100% écologique tout en bois, qui nous offre une première perspective sur le lac en contrebas, avant de rejoindre nos collègues finlandais et leurs étudiants. Leena, l’une des professeurs nous accueille avec 4 de ses élèves et nous mène, après une petite marche dans les sous-bois escarpés, les roches et les rivières, là où l’on nous attend. Le paysage, la vue, la nature environnante sont à couper le souffle. Nous sommes sur un petit promontoire rocheux et boisé qui domine le lac, le soleil et ce bleu si particulier des ciels du Nord s’y reflètent : ce sont des jeux de lumières incessants sur l’eau, les rochers, les feuilles… La forêt est enchanteresse, une forêt de contes. En notre honneur, nos hôtes, présents sur le site depuis le matin, ont longuement préparé, mijoté un repas typique que nous voyons cuire dans de grandes marmites sur un feu de bois. Au menu : vin chaud très doux parfumé à la cannelle, saumon légèrement fumé au feu, soupe de champignons cueillis sur place servie à la louche dans un gros pain rond vidé de sa mie, crumble aux fruits rouges et au baie, pommes rouges… Leena, Timo un autre professeur et leurs étudiants, au travail depuis le matin, guettent nos réactions : nous sommes surpris, ravis, heureux, repus ! Après le repas nous échangeons avec professeurs et étudiants autour des tables en bois et ce moment nous rapproche tous, au-delà des frontières. Nous partons ensuite pour une petite marche, guidés par Leena et ses étudiants. L’immersion en pleine nature fait pleinement partie du cursus d’enseignement d’Omnia. Heureux étudiants ! En début d’après-midi, nous quittons un peu à regret ce lieu magique et décidons d’aller voir une autre curiosité d’Helsinki : « l’île des écureuils ».

De son vrai nom Seurasaari, il s’agit d’une île du golfe de Finlande, attachée à la municipalité d’Helsinki. Accessible par un joli pont de bois blanc, elle est dépourvue d’habitants permanents. Sur environ un tiers de sa surface, elle fait office de musée en plein air ; on y trouve de vieux bâtiments en bois typiques des différentes provinces et régions de la Finlande : un hangar à bateaux, une église, des habitats traditionnels et même un petit refuge sur pilotis pour se garer des ours et des loups ! La plupart d’entre eux datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Endroit paisible et hors du temps, pittoresque où nous croisons quelques citadins venus s’y ressourcer et… deux écureuils bien peu sauvages. Au bout de l’île… Helsinki sur la gauche, un ponton, la mer et… des méduses !

Le soir dîner dans un restaurant chinois et retour à l’hôtel, pour un repos bien mérité. Fin d’une des journées les plus enrichissantes de la semaine.

Manuelle Marchetti & Régina Pierantoni

 

Escapade sur l'île aux écureuils

Seurasaari, ou l’île aux écureuils

Nul besoin de bateau pour se rendre sur cette île, un charmant pont en bois blanc la relie au continent. De grands et nombreux arbres, de petites cabanes en bois, c’est aussi le refuge des écureuils, très vifs mais peu craintifs.

 

Vendredi 4/10

Debriefing de la semaine dans le bureau de Mika Heino, visite des unités professionnelles en fin de matinée.

Dans l’après-midi, le groupe se déplace à bord du Van vers Porvoo. Nous nous promenons dans les ruelles d’un village coloré, aux charmes historiques et aux délices culinaires, deuxième plus vieille ville de Finlande. Nous découvrons des boutiques d’artisanat, et des  cafés non loin des entrepôts rouge ocre, nous arpentons les rues pavées du site qui longent le cours de la rivière. Les photographes capturent les couleurs d’automne…

Murielle Quintard

Météo idéale...

Nous avons vécu le début de l’automne qui s’est avéré fort agréable avec un fond de l’air aussi légèrement frisquet que tonifiant et de belles journées ensoleillées.

Nous avons apprécié le rougeoiement végétal correspondant à l’été indien nordique, les températures sont  passées de relativement douces en journée à glaciales la nuit. 

Le climat est de type continental mais les rivières et les lacs sur tout le sud du pays et particulièrement autour de la capitale, accentuent l’humidité de l’air…

Durant notre séjour : Helsinki entre -1°C  et 14°C

A savoir...

La Finlande propose un système de protection sociale très développé. Il y a peu de hiérarchies sociales, la culture prédominante est très ouverte et le climat socioéconomique relativement stable.

Selon la plupart des indicateurs de qualité de vie, la Finlande et Helsinki figurent parmi les meilleurs endroits au monde où habiter. Elle offre un très haut standard de vie et de bien-être.

Plus du tiers de ses habitants ont un diplôme d’études supérieures. 

Nous avons également observé un véritable écosystème d’ innovation et d’aménagements urbains atypiques. Tous les nouveaux quartiers résidentiels incluent au moins 50% d’habitat social, ce qui permet de préserver une réelle mixité sociale dans la métropole.

La densité d’Helsinki est très faible, avec les trois communes voisines d’Espoo, Kauniainen et Vantaa, elle constitue une aire métropolitaine d’un peu plus d’un million d’habitants.

Système éducatif finlandais

La Finlande adopte des méthodes d’enseignement expérimentales . Il y a très peu ou pas de devoirs et aucun test national standardisé. Le modèle éducatif finlandais met l’accent sur l’apprentissage et l’acquisition de compétences selon le rythme de chacun, les étudiants de l’Université d’Omnia par exemple, ont des cours fondamentaux et ensuite ils choisissent des options selon leur projet professionnel. Ils peuvent à tout moment changer de direction mais ils doivent consulter les référents pédagogiques qui les suivent régulièrement pendant leurs études.

La mascotte finlandaise

Ces charmantes petites créatures imaginaires à l’apparence de trolls blancs que sont les Moumines occupent une place importante dans la culture et l’histoire finlandaises, tout en ayant conquis le cœur de très nombreuses personnes du monde entier.

L’écrivaine et plasticienne Tove Jansson, qui a composé et illustré les aventures des Moumines, a eu en son temps un rôle précurseur qui a ouvert la voie à bien des femmes artistes. Les histoires des Moumines ne font pas qu’amuser les enfants, elles ont une signification plus profonde pour les adultes. Jansson, qui était de langue maternelle suédoise, a insisté dans son travail sur des valeurs comme l’inclusion, l’acceptation d’autrui et l’intégration à la communauté, autant de piliers importants des sociétés nordiques contemporaines.  

 

Un grand merci à toute l'équipe et aux organisateurs de la section BTS Tourisme.

Franck Angeli, organisateur du séjour et Murielle Quintard, responsable des mobilités Erasmus+
William Bracconi, responsable de la section Tourisme

Projet de mobilité Erasmus sur Barcelone avec un de nos partenaires européens, entreprise spécialisée dans les séjours linguistiques. Nos deux aventurières, Inès et Erica vivent une expérience mémorable, elles travaillent en alternance, en distanciel ou sur le terrain !

Nous accueillons des invités européens grâce aux échanges Erasmus+ !

Trois jours seulement du 25 au 27 mars 2024 mais une immersion intense en section tourisme...

Le beau souvenir que je gardais de la Corse a été la raison principale pour laquelle je me suis lancée à commencer les démarches dès le moment où j’ai été sélectionnée par le programme Erasmus+ du lycée où je travaille, l’IES Henri Matisse, à Paterna, Valence.

J’ai eu une expérience très enrichissante au lycée Giocante de Casabianca en tant qu’assistante de langue espagnole pendant l’année scolaire 2018-19. A mon retour sur l’île de beauté j’ai pu revoir des anciens collègues et avoir une nouvelle perspective sur les méthodes pédagogiques, grâce au programme Jobshadowing.

Pendant mon séjour dans le cadre de la mobilité en tant que professeure, j’ai surtout participé à des cours de BTS de Tourisme. C’est un domaine différent de ce que j’avais fait jusqu’à présent, malgré tout cela m’a permis d’observer des cours de matières comme Multimédia, Tourisme et Territoire ou Gestion Relation Client, entre d’autres.

A bientôt Paloma !

Je trouve que la réalisation de cette mobilité est très positive pour moi en tant que professeure parce que j’ai eu l’opportunité de voir comment plusieurs professeurs travaillent, les méthodes qu’ils utilisent et les programmes dont ils se servent. Par ailleurs, du point de vue personnel c’est aussi intéressant, puisque cela fait partie de mon apprentissage en continu en tant qu’enseignant.

Pour finir, je cite un proverbe corse qui dit « Patti chjari, amicizia longa », car je sens que c’est une bonne métaphore pour la relation que j’ai avec ce territoire. Nous nous sommes  bien entendus depuis le début, j’ai eu la chance d’être très bien accueillie et j’ai l’impression qu’il s’agit d’une longue amitié.

Paloma Borjas Marin

Ecole de langues de Loja - Andalousie

Séjour du 18 au 22 mars 2024...

Juan Antonio professeur de français au sein de l'école de langues à Loja et ses élèves : Imma avec Noélia en immersion dans nos classes...

Eductour Athènes très enrichissant ! Voici le journal de bord des 4 enseignants en formation !

Un Eductour ou Job Shadowing du 23 octobre au 30 octobre 2022 à la rencontre des professionnels du tourisme athéniens...

Les enseignants peuvent également profiter d'une mobilité Erasmus+ pour une formation professionnelle...

J1-Bastia-Nice-Athènes

Pré-acheminement Air Corsica pour un vol international avec la compagnie AEGEAN.

Transfert en navette pour l’hôtel Pam, situé au centre d’Athènes.

Hôtel Pam

J2-Agence PAM DMC

Alexander Randan, gérant de l’agence réceptive, nous accueille chaleureusement pour confirmer le programme bien chargé de notre semaine à la rencontre d’acteurs du tourisme qui ont bien voulu nous recevoir.

 

J3-Visites techniques

Au programme deux visites en matinée, d’hôtels ***, le Crystal et le Candia où nous rencontrons Maria, manager de l’établissement, spécialiste des packages et groupes scolaires d’avril à octobre. Un très bon service de restauration en demi pension et une offre de produits d’affaires « séminaires et conférences » afin de compléter la saison. 

Dans l’après-midi, nous sommes reçus par Elena Mitraki, directrice de la promotion touristique de la Grèce au sein de l’E.O.T, organisme similaire d’Atout France et dépendant du ministère du tourisme (site : www.visitgrece.gr). Nous en apprenons plus sur l’organisation du tourisme et des stratégies promotionnelles, la France est au 3ème rang du nombre d’ arrivées de touristes après l’Allemagne et la Grande Bretagne. Echange fructueux, évocation d’un futur voyage d’études et proposition d’une conférence professionnelle aux étudiants. 

Tour panoramique de la ville en autocar Sightseeing qui nous permet de nous repérer et de voir l’essentiel avant de découvrir zone par zone la ville.

 

J4- Guidage en ville

Nous faisons connaissance avec notre guide Anthonis, qui fait partie de la Fédération Européenne des Guides, nous entamons notre visite par la relève de la garde devant le parlement. Déambulation à pieds en ville jusqu’au Temple de Zeus, originellement celui de Pisistrate dont il ne reste rien ou presque et qui a été achevé sous Hadrien. Passage sous la porte d’Hadrien qui séparait la ville grecque de la ville romaine pour arriver au musée de l’Acropole terminé en 2009. Visite guidée entièrement consacrée au site archéologique et à la compréhension de l’architecture du Parthénon. Dans l’après-midi visite de l’Acropole, passage devant le temple d’Asklepios qui a reçu la visite du fameux Hippocrate, puis nous continuons par le Parthénon d’Hérode Atticus, ensuite sur les pas de Péricles et de Phidias, architecte et sculpteur qui a dirigé le programme de l’Acropole, nous abordons l’ascension de l’Acropole par l’entrée monumentale « les Propylées ». Nous découvrons la splendeur du panthéon et de l’Erechthéion et les magnifiques Caryatides. Nous prolongeons le plaisir en contemplant le site et la vue panoramique sur ce promontoire avant de redescendre par la colline de l’Aréopage et le quartier d’Anafiotika.

J5- Rendez-vous avec le croisiériste Athens Day Cruise

Alexander Randan nous a organisé une réunion avec Spiros, directeur commercial de ce croisiériste qui propose un produit original, la visite des îles du golfe Saronique : Hydra, Poros et Egine, détenant le monopole sur ce marché, 3 heures de navigation à l’aller, permettant la découverte civilisationnelle et historique. Un négoce annuel avec 120 000 passagers par an, entreprise travaillant exclusivement avec des agences de voyages nationales ou européennes. 

J6- Croisière Iles SaroniqueTrès tôt, nous avons un transfert en navette de l’hôtel au port avec la compagnie Athens Cruise Line, Direction Hydra, son charmant port et ses boutiques touristiques. Escale d’une heure et quart pour découvrir le bord de mer et les ruelles étroites. Nouvel embarquement pour l’île de Poros, 45 mn de navigation pendant laquelle nous profitons d’un buffet, puis mini halte de 30mn au port, le temps d’une boisson chaude, l’ambiance à bord est vraiment typique d’un tourisme de masse international mais ce serait une excellente formation pour nos étudiants stagiaires qui pourraient pratiquer l’anglais et l’espagnol, nous rencontrons la responsable des hôtesses d’accueil qui nous propose deux stages, les missions sont variées, accueil et prise en charge de groupes avec vente d’excursions à bord et accompagnement à quai ! Dernier embarquement pour l’île d’Egine, nous prenons un taxi pour découvrir le Temple d’Aphaia et profiter de la superbe vue sur Salamine et le port du Pyrée, nous goûtons les spécialités locales à base de pistache.

Arrivée tardive sur Athènes, courte pause à l’hôtel avant que notre contact Alexander Randan, vienne nous chercher pour passer une soirée dans un restaurant typique grec, nous assistons à un concert de musique et chants grecs. Très belle soirée Avec extinction des feux à 1h30 !

Virginie G., William B., Franck A. et Murielle Q.

J7- Guidage dans la ville

Anthonis, notre guide passe nous chercher à l’hôtel à 9h30 pour la visite du musée archéologique d’Athènes. Nous sommes émerveillés de la richesse extraordinaire de sa collection. Parmi les objets exposés, le masque d’Agamemnon, la statue en bronze de Poséidon, les bijoux et l’art Mycénien, les céramiques géométriques, figures noires et rouges, etc…

Ensuite direction l’Agora en passant par le quartier de Monastiraki, ses marchés aux viandes et épices. Pause déjeuner dans un fast food grec puis marche rapide pour rejoindre l’Agora à 17h. Le site se pare de la douce lumière du soleil couchant. Nous découvrons le Temple d’Héphaistos, le mieux conservé de Grèce grâce à son statut d’église depuis le Moyen Âge et jusqu’aux temps modernes. Nous marchons ensuite sur les pas de Socrate jusqu’au lieu où il fût emprisonné avant de boire la Ciguë. Nous repartons pour emprunter la voie des Panathénées et admirer la Stoa d’Attale reconstituée. Retour à l’hôtel par les quartiers et ruelles commerçantes qui grouillent de vie. Nous quittons notre guide en le remerciant chaleureusement. Courte pause avant de profiter de notre dernière soirée athénienne, sur le Roof Top Attic, bien situé en face de l’Acropole, lieu où la jeunesse dorée se retrouve, nous nous régalons de mezze et de vin blanc régional.

J8- retour sur Bastia

Petit-déjeuner copieux à l’hôtel comme tous les matins, navette pour l’aéroport à 7h, un service offert par l’agence PAM DMC.

Charte Erasmus+
2021-2027 spécifique à la section BTS Tourisme

JE SUIS LA

Plan d'inclusion du BTS tourisme du lycée Giocante  de Casabianca dans le cadre du dispositif d'inclusion Erasmus+

Le programme Erasmus + adopté et mis en œuvre par le BTS tourisme du lycée Giocante de Casabianca a pour vocation première de favoriser les mobilités de nos étudiants insulaires en leur permettant de s’affranchir en partie des contraintes liées à l’insularité et au retard de développement économique marqué de la région Corse par rapport aux autres régions de France métropolitaine.

Dans ce contexte insulaire contraint, notre formation s’est attachée à construire un plan d’inclusion afin d’offrir un soutien renforcé à la mobilité pour des publics ciblés, de façon inclusive et équitable. Ce programme permet de donner la priorité au développement de projet qui favorise l’égalité des chances au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine, ou de leur lieu de vie.

 Cf. Tableau des critères de sélection.

La mise en oeuvre de ce plan d’inclusion, conformément aux recommandations du programme Erasmus+, distingue différentes phases:

1. La définition et la sélection des publics visés dans le projet. Cf. Tableau des critères et justificatifs

2. La préparation des publics ciblés afin de lever les freins et les appréhensions à un départ à l’étranger qui pénalisent ces étudiants.

Cette phase préparatoire correspond de plus à certains attendus pédagogiques du programme défini par le référentiel des BTS tourisme : montage de voyage, compétences linguistiques spécifiques, compétences relationnelles, ouverture d’esprit et incitations à la découverte culturelle.

Durant cette phase préparatoire une attention particulière est portée quant au choix de la structure d’accueil de l’apprenant. Une sensibilisation de la structure d’accueil aux problématiques spécifiques de l’étudiant est assurée par l’équipe pédagogique qui par ailleurs sélectionnera en priorité des partenaires avec lesquels elle a tissé des liens anciens.

3. Un accompagnement spécifique en cours de mobilité .

L’équipe pédagogique en collaboration avec la structure réceptive assure un suivi individualisé de l’apprenant tout au long de sa période à l’étranger afin de s’assurer de sa pleine intégration dans son nouvel environnement de vie et de stage. Pour se faire les contacts directs avec l’étudiant en mobilité sont quotidiens dans un premier temps, hebdomadaires par la suite. Ces contacts se font soit par appel téléphonique direct soit en visioconférence. Ils permettent de rassurer l’étudiant, d’évaluer la qualité de son intégration dans la vie locale et la structure d’accueil, de réadapter si besoin était le séjour à l’étranger.

La qualité pédagogique de la mobilité est évaluée à la fois par l’attention portée au respect d’un cahier des charges de compétences à réaliser, fourni par l’équipe pédagogique à la structure d’accueil et par un rapport d’étape puis un rapport final que l’étudiant doit rendre afin de valider son projet professionnel à l’étranger (PPE).

Ainsi, après sélection, les publics spécifiques répondant aux critères du plan d’inclusion disposent d’un accompagnement personnalisé et approfondi par rapport aux autres étudiants en mobilité afin de favoriser l’égalité des chances et l’inclusion de tous.

Participation Erasmus+ pour les pays de l’UE

Financement frais du séjour

Aide à l’inclusion

Mobilité hybride courte d’études ou de stage                  (5 à 30 jours)

jusqu’au 14ème jour 70 euros par jour puis 50 euros par jour

Situation de handicap, résidence dans un quartier classé « Prioritaire », bourse Crous échelons 4 à 6

150 euros par mois

Mobilité longue durée de stage

(minimum 2 mois)

700 euros par mois 

Situation de handicap, résidence dans un quartier classé « Prioritaire », bourse Crous échelon 6 et 7

250 euros par mois