De quoi s'agit-il ?

C’est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. 

Il s’agit d’un programme qui offre la possibilité de réaliser une partie de ses études ou un stage à l’étranger en permettant, aux jeunes de moins de 30 ans, de séjourner dans un pays étranger afin d’enrichir leurs compétences et leur Curriculum Vitae.

A ce jour, il est possible de partir dans 34 pays : les 27 Etats membres de l’UE, l’Islande, la Turquie, la Serbie, la Norvège, le Liechtenstein et la République de Macédoine, le Royaume Uni.

Erasmus+ soutient financièrement les participants au programme à travers différents types de bourses  ! 

Erasmus+ permet aux individus de vivre une expérience inoubliable dans un pays étranger et d’en apprendre la culture et la langue ! 

Dans le cadre du BTS Tourisme les élèves peuvent donc réaliser 9 semaines minimum de stage à l’étranger !

« Voyager est fatal aux préjugés, à l’intolérance, à l’étroitesse d’esprit. »

Mark Twain

« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule qu’on occupe dans le monde. »

Gustave Flaubert

« Voyager, c’est mettre sa mémoire en bagage. »

Kheira Chakor

Charte Erasmus+

La section Tourisme a obtenu la charte  Erasmus+ au titre du lycée Giocante de Casabianca pour la période 2021-2027 afin de favoriser les stages à l’étranger de ses étudiants conformément à l’esprit de la réforme en favorisant une stratégie à l’inclusion permettant ainsi à des jeunes boursiers ou des élèves de familles défavorisées de bénéficier en priorité de bourses pour une mobilité européenne élargie. 

Projet de mobilité Erasmus sur Barcelone avec un de nos partenaires européens, entreprise spécialisée dans les séjours linguistiques. Nos deux aventurières, Inès et Erica vivent une expérience mémorable, elles travaillent en alternance, en distanciel ou sur le terrain !

Les enseignants peuvent également profiter d'une mobilité Erasmus+ pour une formation professionnelle...

Eductour Athènes très enrichissant ! Voici le journal de bord des 4 enseignants en formation !

Un Eductour ou Job Shadowing du 23 octobre au 30 octobre 2022 à la rencontre des professionnels du tourisme athéniens...

J1-Bastia-Nice-Athènes

Pré-acheminement Air Corsica pour un vol international avec la compagnie AEGEAN.

Transfert en navette pour l’hôtel Pam, situé au centre d’Athènes.

Hôtel Pam

J2-Agence PAM DMC

Alexander Randan, gérant de l’agence réceptive, nous accueille chaleureusement pour confirmer le programme bien chargé de notre semaine à la rencontre d’acteurs du tourisme qui ont bien voulu nous recevoir.

 

J3-Visites techniques

Au programme deux visites en matinée, d’hôtels ***, le Crystal et le Candia où nous rencontrons Maria, manager de l’établissement, spécialiste des packages et groupes scolaires d’avril à octobre. Un très bon service de restauration en demi pension et une offre de produits d’affaires « séminaires et conférences » afin de compléter la saison. 

Dans l’après-midi, nous sommes reçus par Elena Mitraki, directrice de la promotion touristique de la Grèce au sein de l’E.O.T, organisme similaire d’Atout France et dépendant du ministère du tourisme (site : www.visitgrece.gr). Nous en apprenons plus sur l’organisation du tourisme et des stratégies promotionnelles, la France est au 3ème rang du nombre d’ arrivées de touristes après l’Allemagne et la Grande Bretagne. Echange fructueux, évocation d’un futur voyage d’études et proposition d’une conférence professionnelle aux étudiants. 

Tour panoramique de la ville en autocar Sightseeing qui nous permet de nous repérer et de voir l’essentiel avant de découvrir zone par zone la ville.

 

J4- Guidage en ville

Nous faisons connaissance avec notre guide Anthonis, qui fait partie de la Fédération Européenne des Guides, nous entamons notre visite par la relève de la garde devant le parlement. Déambulation à pieds en ville jusqu’au Temple de Zeus, originellement celui de Pisistrate dont il ne reste rien ou presque et qui a été achevé sous Hadrien. Passage sous la porte d’Hadrien qui séparait la ville grecque de la ville romaine pour arriver au musée de l’Acropole terminé en 2009. Visite guidée entièrement consacrée au site archéologique et à la compréhension de l’architecture du Parthénon. Dans l’après-midi visite de l’Acropole, passage devant le temple d’Asklepios qui a reçu la visite du fameux Hippocrate, puis nous continuons par le Parthénon d’Hérode Atticus, ensuite sur les pas de Péricles et de Phidias, architecte et sculpteur qui a dirigé le programme de l’Acropole, nous abordons l’ascension de l’Acropole par l’entrée monumentale « les Propylées ». Nous découvrons la splendeur du panthéon et de l’Erechthéion et les magnifiques Caryatides. Nous prolongeons le plaisir en contemplant le site et la vue panoramique sur ce promontoire avant de redescendre par la colline de l’Aréopage et le quartier d’Anafiotika.

J5- Rendez-vous avec le croisiériste Athens Day Cruise

Alexander Randan nous a organisé une réunion avec Spiros, directeur commercial de ce croisiériste qui propose un produit original, la visite des îles du golfe Saronique : Hydra, Poros et Egine, détenant le monopole sur ce marché, 3 heures de navigation à l’aller, permettant la découverte civilisationnelle et historique. Un négoce annuel avec 120 000 passagers par an, entreprise travaillant exclusivement avec des agences de voyages nationales ou européennes. 

J6- Croisière Iles SaroniqueTrès tôt, nous avons un transfert en navette de l’hôtel au port avec la compagnie Athens Cruise Line, Direction Hydra, son charmant port et ses boutiques touristiques. Escale d’une heure et quart pour découvrir le bord de mer et les ruelles étroites. Nouvel embarquement pour l’île de Poros, 45 mn de navigation pendant laquelle nous profitons d’un buffet, puis mini halte de 30mn au port, le temps d’une boisson chaude, l’ambiance à bord est vraiment typique d’un tourisme de masse international mais ce serait une excellente formation pour nos étudiants stagiaires qui pourraient pratiquer l’anglais et l’espagnol, nous rencontrons la responsable des hôtesses d’accueil qui nous propose deux stages, les missions sont variées, accueil et prise en charge de groupes avec vente d’excursions à bord et accompagnement à quai ! Dernier embarquement pour l’île d’Egine, nous prenons un taxi pour découvrir le Temple d’Aphaia et profiter de la superbe vue sur Salamine et le port du Pyrée, nous goûtons les spécialités locales à base de pistache.

Arrivée tardive sur Athènes, courte pause à l’hôtel avant que notre contact Alexander Randan, vienne nous chercher pour passer une soirée dans un restaurant typique grec, nous assistons à un concert de musique et chants grecs. Très belle soirée Avec extinction des feux à 1h30 !

Virginie G., William B., Franck A. et Murielle Q.

J7- Guidage dans la ville

Anthonis, notre guide passe nous chercher à l’hôtel à 9h30 pour la visite du musée archéologique d’Athènes. Nous sommes émerveillés de la richesse extraordinaire de sa collection. Parmi les objets exposés, le masque d’Agamemnon, la statue en bronze de Poséidon, les bijoux et l’art Mycénien, les céramiques géométriques, figures noires et rouges, etc…

Ensuite direction l’Agora en passant par le quartier de Monastiraki, ses marchés aux viandes et épices. Pause déjeuner dans un fast food grec puis marche rapide pour rejoindre l’Agora à 17h. Le site se pare de la douce lumière du soleil couchant. Nous découvrons le Temple d’Héphaistos, le mieux conservé de Grèce grâce à son statut d’église depuis le Moyen Âge et jusqu’aux temps modernes. Nous marchons ensuite sur les pas de Socrate jusqu’au lieu où il fût emprisonné avant de boire la Ciguë. Nous repartons pour emprunter la voie des Panathénées et admirer la Stoa d’Attale reconstituée. Retour à l’hôtel par les quartiers et ruelles commerçantes qui grouillent de vie. Nous quittons notre guide en le remerciant chaleureusement. Courte pause avant de profiter de notre dernière soirée athénienne, sur le Roof Top Attic, bien situé en face de l’Acropole, lieu où la jeunesse dorée se retrouve, nous nous régalons de mezze et de vin blanc régional.

J8- retour sur Bastia

Petit-déjeuner copieux à l’hôtel comme tous les matins, navette pour l’aéroport à 7h, un service offert par l’agence PAM DMC.

Charte Erasmus+
2021-2027 spécifique à la section BTS Tourisme

Plan d'inclusion du BTS tourisme du lycée Giocante  de Casabianca dans le cadre du dispositif d'inclusion Erasmus+

Le programme Erasmus + adopté et mis en œuvre par le BTS tourisme du lycée Giocante de Casabianca a pour vocation première de favoriser les mobilités de nos étudiants insulaires en leur permettant de s’affranchir en partie des contraintes liées à l’insularité et au retard de développement économique marqué de la région Corse par rapport aux autres régions de France métropolitaine.

Dans ce contexte insulaire contraint, notre formation s’est attachée à construire un plan d’inclusion afin d’offrir un soutien renforcé à la mobilité pour des publics ciblés, de façon inclusive et équitable. Ce programme permet de donner la priorité au développement de projet qui favorise l’égalité des chances au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine, ou de leur lieu de vie.

 Cf. Tableau des critères de sélection.

La mise en oeuvre de ce plan d’inclusion, conformément aux recommandations du programme Erasmus+, distingue différentes phases:

1. La définition et la sélection des publics visés dans le projet. Cf. Tableau des critères et justificatifs

2. La préparation des publics ciblés afin de lever les freins et les appréhensions à un départ à l’étranger qui pénalisent ces étudiants.

Cette phase préparatoire correspond de plus à certains attendus pédagogiques du programme défini par le référentiel des BTS tourisme : montage de voyage, compétences linguistiques spécifiques, compétences relationnelles, ouverture d’esprit et incitations à la découverte culturelle.

Durant cette phase préparatoire une attention particulière est portée quant au choix de la structure d’accueil de l’apprenant. Une sensibilisation de la structure d’accueil aux problématiques spécifiques de l’étudiant est assurée par l’équipe pédagogique qui par ailleurs sélectionnera en priorité des partenaires avec lesquels elle a tissé des liens anciens.

3. Un accompagnement spécifique en cours de mobilité .

L’équipe pédagogique en collaboration avec la structure réceptive assure un suivi individualisé de l’apprenant tout au long de sa période à l’étranger afin de s’assurer de sa pleine intégration dans son nouvel environnement de vie et de stage. Pour se faire les contacts directs avec l’étudiant en mobilité sont quotidiens dans un premier temps, hebdomadaires par la suite. Ces contacts se font soit par appel téléphonique direct soit en visioconférence. Ils permettent de rassurer l’étudiant, d’évaluer la qualité de son intégration dans la vie locale et la structure d’accueil, de réadapter si besoin était le séjour à l’étranger.

La qualité pédagogique de la mobilité est évaluée à la fois par l’attention portée au respect d’un cahier des charges de compétences à réaliser, fourni par l’équipe pédagogique à la structure d’accueil et par un rapport d’étape puis un rapport final que l’étudiant doit rendre afin de valider son projet professionnel à l’étranger (PPE).

Ainsi, après sélection, les publics spécifiques répondant aux critères du plan d’inclusion disposent d’un accompagnement personnalisé et approfondi par rapport aux autres étudiants en mobilité afin de favoriser l’égalité des chances et l’inclusion de tous.

Participation

Financement

Aide à l’inclusion

Mobilité d’études

1520 €

350 €

Mobilité de stage

1500 €

350 €