Lors de ma deuxième année de BTS. j’ai eu la chance de profiter d’une expérience professionnelle enrichissante de 2 mois que j’ai effectué à Tenerife aux Canaries qui sont des iles espagnoles situées au large du Maroc.
Ce stage de deux mois, je l’ai effectué dans l’agence de voyage LG Canarias Tours situé à la Guancha, un petit village dans le centre ouest de l’île. Avec deux autres personnes du BTS, Hélène et Lison. Avec ce stage, j’ai donc pu bénéficier de la mobilité internationale et donc d’une aide Erasmus de 1350€. Je suis donc partie du 11 mai au 13 juillet et j’ai effectué un Bastia-Marseille-Madrid et enfin Madrid-Tenerife. Une fois là-bas, nous étions donc en colocation à trois dans un des appartements que notre maitre stage loué aux stagiaires, car nous étions plusieurs stagiaires, environ 7. Concernant le stage, c’est donc un stage en agence de voyage qui m’a permis d’acquérir un certain nombre de compétences valables pour le BTS. Ayant fait mon premier stage également en agence de voyage, mais en Corse. Je peux donc me préparer cette année pour l’option Parcours Pro à l’Étranger (PPE), qui me rapportera des points en plus lors de l’examen.
En agence de voyage, j’ai donc pu toucher à tous car mon éventail de mission était très large et mon maitre de stage m’a fait confiance très rapidement. J’ai donc pu acquérir un grand nombre de responsabilités assez enrichissantes et qui m’ont permis de vaincre mon stress et mes différentes appréhensions. Notamment la barrière de la langue, car au bout de quelques jours, je répondais au téléphone et prenais en autonomie certains clients locaux, tous très agréables. Je me suis donc occupée des factures, des dossiers de voyages à venir, principalement de groupe, mais également de particulier, j’ai géré énormément d’encaissements, préparé des voyages à venir pour l’année 2025 en totale autonomie, de l’itinéraire du voyage à la réservation d’hôtels et d’activités. Je me suis également occupée des assurances et des différents documents à gérer avant les départs en voyage, comme les cartes d’identité des clients… J’ai préparé les vols également ainsi que la réservation de logement pour des voyages privés. Au niveau de la langue, j’ai pu m’améliorer grâce au contact des clients et grâce à mes sorties personnelles.
Travailler à l’étranger m’a permis de découvrir un nouveau mode de vie et donc de travail et de m’y adapter. De plus, cette expérience apporte également un bonus sur mon CV. J’ai pu faire de très belles rencontres, notamment avec les autres stagiaires français de l’entreprise. Mais également, avec des locaux ce qui m’a permis de dépasser cette appréhension de parler espagnol et grâce à ça, j’ai pu découvrir de merveilleux endroits qui m’auraient été inconnu sans leurs conseils.
Louna VESQUE Promo 2025