Les actions des éco-délégués – Liceu Verde

Atelier : Préservation de la biodiversité au lycée Giocante-Installation de mangeoires à oiseaux

Lors de leur rencontre du 16 décembre dernier, les Éco-délégués, accompagnés de leurs professeurs et de l’agent du lycée, ont participé à un atelier sur le thème de la préservation de la biodiversité au lycée, avec la construction et l’installation de mangeoires à oiseaux dans le Parc du lycée. Atelier des Éco-délégués: Préservation de la biodiversité au lycée Giocante-Installation de mangeoires à oiseaux

L’installation de ces mangeoires, source de nourriture pour les oiseaux lors des mois les plus froids de l’hiver, s’accompagne d’un projet de sciences participatives dont le but est d’aider les scientifiques à valider leurs hypothèses sur le comportement des différentes espèces d’oiseaux.

Vous pouvez tous y participer en vous connectant sur le lien suivant (www.birdlab.fr ) ou bien en téléchargeant l’application « Birdlab ».

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur le projet, vous pouvez contacter le professeur responsable du projet: Madame Giuliani (professeur de SVT).

Atelier recyclage fournitures scolaires

Une collecte de fournitures scolaires est en cours d’élaboration. Les élèves ont réfléchi aux conditions pratiques (où, comment…)

A compter de ma semaine du 7 février les élèves pourront déposer leurs stylos, tubes de colles et autres dans un bac de récupération situé devant la vie scolaire et dans les salles d’histoire géographie.

Une association CQFDYS s’est proposée de venir les chercher et de les recycler.

Pour plus d’informations, contacter Mme Martial, CPE

Le développement durable, c’est évidemment la gestion des déchets, la protection de la biodiversité etc. Mais c’est aussi le vivre ensemble,le bien-être, la solidarité, le respect et l’égalité. Cet atelier questionnait l’égalité fille-garçon au lycée, et au-delà la notion de genre et les stéréotypes associés. Sommes nous si tolérants ? Comment lutter contre les discriminations ? Comment lutter contre toutes les formes d’exclusions, de harcèlements ? Comment proposer des dispositifs concrets pour accompagner le bien-être et le « vivre ensemble » au lycée ?

Les pistes évoquées :

• Rejoindre les « ambassadeurs de lutte contre le harcèlement » au lycée (atelier existant)
  • Repenser les espaces communs en terme de confiance et convivialité (projet avec les élèves et l’ordre des architectes)- Foyer- cantine- cafet- aménagements extérieurs- pratique sportive ouverte etc.
  • Construire une boîte à idées- à pensées.
  • Faire des capsules vidéos pour encourager l’égalité des sexes et la liberté de genre.