Le BTS tourisme fondé en 1983 au lycée Giocante de Casabianca est une formation professionnalisante de niveau bac+2 délivrant 120 ECTS ( système européen de transfert et d’accumulation de crédits ) en cas d’obtention du diplôme.

La formation composée de deux classes de niveaux, BTS 1e année et 2e année. Les salles de cours sont équipées d’un outil informatique professionnel à la pointe (15 postes informatiques pour chacune des 3 salles de cours, 12 postes équipés du logiciel professionnel Amadeus, une salle « agence de voyage »).

Less effectifs moyens sont généralement de 20 à 25 étudiants par niveau.

Animée par une équipe pédagogique expérimentée et compétente composée de professeurs agrégés, certifiés et d’anciens professionnels du tourisme, le BTS se distingue également par son insertion professionnelle, les étudiants devant effectuer au minimum 14 semaines de stage en 2 ans, et participer à de multiples actions et manifestations touristiques locales.

Elle a tissé, et formalisé dans des conventions, des liens avec de nombreux professionnels et institutionnels du tourisme corse afin de favoriser la recherche de stage et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Elle a créé l’Association Bastia Tourisme afin d’accompagner les étudiants dans de multiples démarches et actions professionnelles permettant de financer en partie un voyage d’étude par an, outil pédagogique essentiel pour de futurs professionnels du tourisme.

De plus l’implantation de notre BTS au cœur de Bastia, Ville d’art et d’histoire, favorise les liens quotidiens avec de nombreux partenaires institutionnels, les guides, le musée, l’Office de Tourisme, le Port de commerce et la CCI, permettant des interactions pédagogiques directes et simplifiées.

Les taux de réussite de notre BTS, entre 90 et 95% malgré un recrutement peu sélectif et faisant la part belle aux élèves issus des lycées professionnels de notre région, attestent de la qualité de cette formation et de l’engagement des équipes pédagogiques.

Découvrez l'équipe :

William Bracconi, coordonnateur de la section tourisme, agrégé d’histoire, également enseignant en Tourisme & Territoires

Franck Angeli, Guide Conférencier, enseignant en EPT et GRCT
Virginie Giovannini, enseignante certifiée en anglais
Murielle Quintard, enseignante certifiée en GRCT et PPE

Profil d'un étudiant en BTS

Curiosité

Autonomie

Dynamisme

Aisance à l’oral

Esprit d’équipe

Goût du contact

Bon niveau en langues

Sens des responsabilités

Une salle dédiée

Une salle dédiée à la pratique en agence de voyages avec le GDS Amadeus et en Office de Tourisme, véritable outil professionnel !

Des élèves bénévoles ont largement contribué à ce résultat !