Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Félicitations aux élèves de 1ere13 STMG qui ont remporté le 1er prix de la mini entreprise avec le projet ÉCOBROIE !

La mini entreprise du lycée, Écobroie, a brillamment remporté le concours régional des mini-entreprises, le 23 mai à Corte ! Direction Paris pour ces élèves de 1ère13 STMG, afin de représenter la Corse lors de la finale nationale le 6 juin 2024 !

Leur projet est né d’un constat : la quantité de déchets plastiques produits en Corse est alarmante, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, et de l’évènementiel.

Ils ont donc créé et commercialisé un mini broyeur de plastique PET, afin de broyer les bouteilles en plastique et les transformer en paillettes de plastique. L’objectif, pour les utilisateurs de ce broyeur est de jouer un rôle dans la gestion et le recyclage des déchets, en diminuant le volume des poubelles à ramasser, et en facilitant le processus de tri.

Dans une logique d’économie circulaire, ces paillettes seront transformées en fil pour imprimante 3D, ou en mobilier urbain. Ce projet s’inscrit dans une réelle démarche d’économiecirculaire : le déchet produit en Corse sera recyclé et réutilisé sur le même territoire.

Nos mini-entrepreneurs ont fait le choix de proposer leur produit à des établissements et collectivités qui consomment et produisent une grande quantité de déchets plastiques, et souhaitent jouer un rôle dans la gestion et le recyclage des déchets (bars et restaurants notamment), ainsi qu’à des événements ponctuels tels que des festivals, foires et salons, où la consommation de boissons en bouteilles plastiques est significative (pour de la location sur une courte durée).

Félicitations pour cette victoire bien méritée, qui est le fruit d’un travail acharné mené tout au long de l’année ! Nous leur souhaitons du succès pour l’avenir, et de continuer cette aventure innovante, faite de passion, de détermination et de créativité !