Étant actuellement étudiante en deuxième année de BTS Tourisme, j’ai eu l’opportunité d’effectuer des stages au cœur d’entreprises touristiques. Je vais donc aborder avec vous mon tout premier stage, effectué sur la période du 29 janvier 2024 au 23 février 2024, au sein même de l’Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo, localisé à Borgo.
Qu’est ce que l’Office de Tourisme Intercommunale Marana-Golo ?
Photo de l’Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo
Un office de tourisme joue un rôle crucial dans la promotion et le développement du tourisme d’un territoire. En effet, elle assure la communication, la promotion, l’organisation d’activités ainsi que l’accueil et l’information. Ces missions permettent de dynamiser l’économie locale et de valoriser le patrimoine culturel et naturel du territoire. Marana-Golo est responsable de plusieurs villages et communes : Biguglia, Borgo, Lucciana, Olmo, Monte, Vignale, Scolca, Campitello, Bigorno et Lento.
Les missions effectuées
Durant ces trois semaines de stage, j’ai été amenée à mener des missions afin de valider des compétences. J’ai été chargée d’inscrire les informations sur les clients venus sur le site Tourinsoft. C’est un logiciel de gestion de l’information touristique et de marketing, principalement utilisé par les offices de tourisme. Cela permet de faire des statistiques sur la typologie client ainsi que sur les activités demandées.
J’ai par la suite eu pour mission d’accueillir les hébergeurs lors de la réunion du 05 février 2024 dans le but de créer une charte éco-responsable, organisée à la communauté des communes de Marana-Golo. Cela m’a permis de rencontrer des professionnels du tourisme et de pouvoir par la même occasion, échanger avec eux.
Photo de l’article de Corse Matin
Par la suite, j’ai été chargée de mettre à jour régulièrement d’abord sur le logiciel Tourinsoft, puis le site internet officiel de l’office de tourisme. Des recherches et appels ont dû être effectués en amont afin de s’assurer des bonnes informations données sur les activités proposées par les partenaires.
Photo du logiciel Tourinsoft
Ce stage m’a permis d’en apprendre plus sur les missions réalisées par un office de tourisme. C’est une expérience que je recommande fortement pour les personnes souhaitant côtoyer le monde du tourisme.
Alycia DI FUSCO